Les meilleures spécialités normandes à déguster

00 Fromages Normandie Camembert Pont Leveque Livarot

La meilleure façon de découvrir une région, c’est de goûter à ses spécialités culinaires. À travers cet article, je vous fais découvrir une sélection des meilleurs produits normands.

Les formages normands

Évidemment lorsque l’on parle de la Normandie, on pense immédiatement aux fromages. Parmi les fromages normands les plus célèbres, on retrouve :

  • Camembert de Normandie
  • Livarot
  • Pont-l’Évêque
  • Neufchâtel

Chacun de ces fromages désigne une ville normande. Le Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque et Neufchâtel sont tous des fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce label garantit un produit de qualité car ils doivent respecter un cahier des charges précis.

Le Camembert de Normandie est probablement le fromage le plus connu des 4. Pour obtenir son appellation AOP, le camembert doit être élaboré à partir d’un lait cru, produit par des vaches  qui pâturent plus de 6 mois par an. Le Livarot est sans doute l’un des fromages de Normandie les plus forts en goût. Il se démarque par la couleur orange de sa croute. Le Pont-l’Évêque est un fromage carré au lait de vache. Il possède son appellation d’origine protégée AOP depuis 1996. Le Neufchâtel est le plus vieux des fromages normands. Il se distingue avec sa forme de petit cœur.

Les alcools normands : Cidre et Calvados

La pomme est le fruit emblématique de la région de Normandie. Nous trouvons de nombreuses spécialités à base de pomme dont le cidre et le Calvados. Le cidre normand est produit dans les 5 départements qui la composent l’Orne, Calvados, Manche, Seine-Maritime et Eure.  Avec son taux d’alcool faible, entre 3 et 5°, le cidre est une alternative au vin pour accompagner un bon repas ou lors d’un brunch comme à la ferme de Billy

Le Calvados, aussi appelé Calva, est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre. La distillation est réalisée dans des alambics que l’on retrouve également pour l’élaboration du Cognac. D’ailleurs, vous pouvez les voir dans mon article consacré à la visite guidée du Cognac Camus.

Les produits de la mer : Huitres et St Jaques de Normandie

Avec plus de 600 kilomètres de littoral, les produits de la mer représentent une part importante de la gastronomie normande. La coquille St-Jacques est la première espèce en volume et en valeur de la pêche normande. Cette pêche est réglementée, elle se déroule lorsque l’automne arrive. La saison de la pêche à la coquille St-Jacques se déroule d’octobre jusqu’à mi-mai.

Les huitres normandes sont également très réputées. D’ailleurs je vous invite à déguster les huitres du producteur ostréicole la Calvadosienne dans son restaurant la Cave à Huitres à Caen.

Bonus : De nombreuses fermes proposent des visites, des dégustations et des ventes en direct.

A découvrir également

Commentaires (2)

  • Not parisienne 2 jours ago Répondre

    Coucou, super article, Caen est une ville que je veux visiter, je me note cet article ! Bonne journée !

    Mister J 1 jour ago Répondre

    Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire