Chaque année, à la période des fêtes de Pâques, les boulangeries-pâtisseries de la région de Barbezieux en Charente proposent une pâtisserie spéciale.
L’histoire de la Pine de Barbezieux
Ce gâteau, qui évoque un sexe masculin, est produit chaque année à la période des Rameaux. Son origine est assez mystérieuse. Cependant, cette spécialité pourrait venir d’un ancien culte païen lié à la fécondité et au symbole de la fertilité et du renouvellement. Il existe aussi la déclinaison féminine, la cornuelle.
La pine de Barbezieux est un gâteau à base d’une pâte à chou qui sera soit nature, soit garnie d’une chantilly ou d’une crème pâtissière.
Le nom de cette pâtisserie vient de la petite ville de Barbezieux, située dans le département de la Charente (16). Cette gourmandise est devenue l’une des spécialités culinaires de la ville, tout comme le poulet de Barbezieux, une race locale à la chair fine.
Barbezieux Saint-Hilaire, charmante ville du sud Charente
Barbezieux-Saint-Hilaire est une charmante commune d’environ 5 000 habitants. Elle est située au Sud-Ouest du département de la Charente et a une superficie de 26,55 km².
L’étymologie de Barbezieux proviendrait de Barbecilium : la bergerie. Il semblerait que l’élevage des brebis était important vers l’an 1 000, au moment où le “Castrum” fut installé.
La ville dispose de nombreux équipements :
- Crèche
- École maternelle et primaire
- Collège
- Lycée
- Hôpital de 300 lits
- Cinéma Le Club (2 salles)
- Théâtre du château
- Médiathèque
- Conservatoire de musique
- Salle de Sport (Basket, Handball, Volley, …)
- Terrain de sport (Foot, Rugby, Tennis, …)
- Son marché (mardi, vendredi et samedi)
Bonus: Si vous êtes dans le sud de la Charente, n’hésitez pas à découvrir les étangs bleus de Guizengeard.