Les Lacs Bleus de Guizengeard en Charente

lac de guizengeard 00

Pour fêter le printemps et les beaux jours, je vous présente une excellente idée de sortie en Charente à seulement 1h de route de Bordeaux. Je vous invite à découvrir les étangs bleus de Guizengeard.

Situé près de Guizengeard en Charente (16), vous pouvez admirer la magnifique eau cristalline avec le sentier d’une boucle de 3 kilomètres qui longe un lac. L’eau est transparente et ne présente aucune végétation, c’est ainsi que nous pouvons profiter d’un bleu turquoise ou bleu azur, pour notre plus grand plaisir.

Comment aller aux Lacs de Guizengeard ?

Rien de plus simple pour vous rendre aux lacs, il suffit d’entrer dans votre GPS le nom de la commune “Chez Thomas Guizengeard” puis de suivre les panneaux de “randonnée”. Un parking près du cimetière vous permet de vous garer à proximité. Attention, ce lieu est prisé et ce parking peut rapidement être complet. Dans ce cas, je vous recommande de vous garer dans la commune de “Chez Thomas” et de commencer votre promenade un peu plus tôt.

Quelle est l’histoire des lacs bleus ?

Entre 1975 et 2013, dans ses lieux, il y avait une carrière de Kaolin produisait une belle terre blanche destinée à la fabrication de la porcelaine ou de briques. À la fin de l’exploitation, la carrière s’est remplie d’eau de pluie donnant naissance à ces deux lacs artificiels. Dans ces nouveaux lacs, il n’y a pas de développement de plantes ou d’algues ce qui permet d’avoir une eau totalement transparente qui reflète le bleu du ciel.

Il s’agit d’un site naturel alors on respecte les lieux et on n’oublie pas de ramasser ses déchets. Avec un fond allant jusqu’à 40m, le site est dangereux, la baignade est donc interdite.

Bonus : Si vous êtes en vacances Charente, je vous invite à découvrir la visite de la maison de Cognac Camus.

A découvrir également

Commentaires (3)

  • Syvannarath Alan 3 mois Répondre

    Bonjour, je serais intéressé par le lac du guizengeard. Mais j’ai lu un article citant que le lac et son périmètre étais fermé au public ?

    Mister J 3 mois Répondre

    Bonjour, en 2021 le lac a été fermé au public pendant plusieurs mois en raison d’une trop forte affluence. Actuellement, il n’y a pas de restriction. Vous pouvez y aller.

  • Ce lieu est vraiment incroyable La balade est vraiment très agréable, le cadre est dépaysant ! Les étangs de Touvérac valent également le détour !

Laisser un commentaire