Guide de Voyage à Dubaï

0 Dubai Paysage

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article spécial, consacré à mon voyage à Dubaï !

Dubaï est une destination rêvée si vous voulez vous évader quelques jours durant l’hiver. Le voyage est convenable, le décalage horaire n’est pas trop élevé (3 heures en hiver et 2 heures en été) et à peine sorti de l’avion on est tout de suite dépaysé. C’est simple, à Dubaï on ne s’ennuie jamais! Il y a un tas d’activités à faire, pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

L’histoire de Dubaï et des Emirats Arabes Unis

Dubaï est la capitale économique des Emirats et aussi l’émirat le plus connu et peuplé. Située au bord du Golfe Persique, Dubaï est un des sept émirats constituant les Emirats arabes unis (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah et Fujaïrah, dont la capitale est Abou Dhabi.

Les moments-clés se déroulent dans les années 60-70. En effet, en 1960, les Emirats arabes unis (EAU) ont découvert la présence de pétroles sur leurs terres. Toutefois, contrairement à d’autres états du Golfe, Dubaï possédait des ressources limitées. Le Cheikh de l’émirat de Dubaï misa sur l’aspect marchand de la ville. Il investit notamment dans de grandes infrastructures visant à abriter une activité commerciale mondiale. Dans les années 1970, un aéroport fût bâti, puis s’en suivirent des ponts artificiels. Ainsi, l’objectif était de faciliter l’accès et de faire de Dubaï une plaque tournante. L’absence de taxes sur ce territoire avait également pour but d’attirer de plus en plus d’entreprises étrangères

Aujourd’hui, l’émirat de Dubaï s’impose comme une destination économique et touristique incontournable au niveau mondial.

Hôtel et transport à Dubaï

J’ai pris l’avion avec la compagnie Gulf Air, compagnie aérienne nationale de Bahreïn depuis Paris. Après une escale à Bahreïn, je suis arrivé à Dubaï après 7h de vol. Il y a également de nombreux vols en direct avec Air France, Emirates ou Etihad Airways.

Côté logement vous avez l’embarras du choix. À Dubaï il y a évidemment énormément d’hôtels pour tous les budgets, du strict minimum au grand palace !  J’ai logé au Hilton Garden Inn Dubai Al Jadaf Culture Village. Installé dans le quartier éclectique Culture Village, cet hôtel moderne se trouve à 9 minutes à pied de la station de métro Al Jadaf, à 8 km des boutiques haut de gamme du centre commercial The Dubai Mall, et à 9 km du gratte-ciel emblématique Burj Khalifa. Retrouver le guide des activités à faire à Dubaï.

Le rapport qualité-prix de cet hôtel est raisonnable. Il est très beau, les chambres sont grandes, il possède une salle de sport, un spa sur le toit et d’une piscine donnant sur le panorama urbain de Dubaï.

Le métro de Dubaï

Le métro est très agréable car il est aérien, donc on voit du paysage ! Il est récent et vraiment très propre. Il fonctionne avec un système de carte qu’il faut charger en argent. Vous devez acheter cette carte dans une station de métro et vous choisissez vous-même le montant de la recharge.

Le métro de Dubaï est ouvert :

  • du lundi au mercredi de 05h30 à 00h00.
  • le jeudi, les horaires sont compris entre 05h30 et 01h00.
  • le vendredi de 10h00 à 01h00.
  • le samedi et le dimanche de 05h30 à 00h00.

Les heures d’ouverture du métro peuvent également changer les jours fériés.

Informations pratiques sur Dubaï

  • Il y a un décalage horaire de 3 heures en hiver et 2 heures en été.
  • La monnaie locale est le dirham des émirats (AED). 1AED est quasiment égal à 0,25€.
  • Pour ce voyage, je n’ai pas changé d’argent en France car j’avais décidé d’effectuer la majorité des paiements par carte. D’ailleurs pour mes paiements à l’étranger, j’utilise ma carte bancaire Revolut qui me permet de voyager et de payer à l’étranger sans frais cachés.
  • Côté vestimentaire, la tolérance est de mise, vous pouvez vous habiller normalement. Dans les lieux de culte, les femmes doivent couvrir leurs cheveux et leur corps. Les hommes ne doivent pas couvrir leurs cheveux, mais ils ne doivent pas porter de shorts ou de t-shirts sans manches.
  • Il y a des wagons spéciaux pour femmes et enfants dans le métro, cela ne veut pas dire que si vous êtes une femme vous êtes obligée de vous placer là, vous faites comme vous voulez, mais en revanche si vous êtes un homme vous n’avez pas le droit d’y aller.
  • La consommation d’alcool se fait uniquement au sein des hôtels. Vous ne trouverez pas d’alcool dans les supermarchés.

Où manger à Dubaï ?

Dubaï est une ville cosmopolite où se mêlent la cuisine indienne, occidentale et orientale. On retrouve également les grandes chaînes de fastfoods comme KFC, McDonald’s, Five Guys, etc…

Bonus : Lors de ce voyage, j’ai découvert Zaatar W Zeit, une chaîne de fastfood libanais. Dubaï est une ville qui permet de découvrir des marques qui ne sont pas encore en France.

A découvrir également

0 commentaire

    Laisser un commentaire