Parcs et lieux pour se promener à Caen

0 colline oiseaux

Envie de vous mettre au vert le temps d’une pause-déjeuner, d’une promenade en famille ou d’une séance de sport ? Je partage avec vous les lieux où il fait bon se promener à Caen.

Balades au cœur de Caen

Des promenades au fil de l’Orne en passant par les vues imprenables depuis la Colline aux Oiseaux, parcs et espaces naturels se déploient sur la ville dans leur infinie variété. Retrouvez une sélection de lieux pour profiter des beaux jours.

Les incontournables de Caen

Et si vous ne savez pas par où commencer pour profiter de votre séjour à Caen, voici une sélection de parcs et lieux de promenade.

Le Parc de la Colline aux Oiseaux

La Colline aux oiseaux est un parc de 17 hectares qui a été inauguré en 1994 à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du débarquement. Ce parc est composé de nombreux jardins dont une exceptionnelle roseraie et un labyrinthe végétal. La colline aux oiseaux est la réalisation parfaite d’une réhabilitation d’une ancienne décharge municipale.
Information pratique, le stationnement est facile grâce au grand parking gratuit en face du parc et des tables de pique-nique sont disponibles.

Adresse : Avenue de l’Amiral Mountbatten, 14000 Caen
Tarif : Gratuit

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des plantes est un havre de paix au cœur de la ville. Ce jardin est situé à 5 min du centre-ville. Il est composé de plus 8 000 espèces de végétaux sur 5000 m2 d’espaces verts.
C’est un endroit paisible parfait pour se détendre, lire et contempler les nombreuses richesses de la nature. Le jardin botanique est également composé de végétaux exotiques à découvrir dans les serres.
Ce lieu dispose d’aires de jeux et de tables de pique-nique.

Adresse : place Blot, 14000 Caen
Tarif : Gratuit

Le Parc Michel d’Ornano

Le Parc Michel d’Ornano est un parc de 6 hectares situé dans les jardins de l’Abbaye aux Dames. Il a été aménagé au XVIIIe siècle. Au sommet d’une bute se trouve un cèdre du Liban planté en 1849. Cette place offre une vue remarquable sur la ville.

Adresse : Abbaye aux Dames, Boulevard Georges Clémenceau, 14000 Caen
Tarif : Gratuit

La Prairie – l’Hippodrome

L’hippodrome de La Prairie tient une place importante dans le centre de Caen. Une trentaine de courses hippiques ont lieu chaque année. Le plan d’eau situé à côté de l’hippodrome à pour but de servir de réserve ornithologique. Le tour complet du plan d’eau et de l’hippodrome fait 3 km.
Le lieu est très fréquenté par notamment les joggeurs et les marcheurs.

Adresse : Cours Général Koenig, 14000 Caen
Tarif : Gratuit

Les berges de l’Orne

Partez pour une balade ou une randonnée en longeant les berges de l’Orne. De la prairie au port de plaisance de Caen vous longez le canal de l’Orne en passant à côté du centre commercial Les Rives de l’Orne. Si vous continuez à suivre le littoral en direction de Ouistreham, vous pouvez admirer le pont Pegasus Bridge. D’ailleurs n’hésitez pas à lire mon article sur Itinéraire Caen – Ouistreham à faire à vélo.

Adresse : Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen
Tarif : Gratuit

La Presqu’île de Caen

La Presqu’île, anciennement une friche industrielle, est un quartier en plein développement ou vous pouvez découvrir la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville ou le tribunal de Grande Instance. Découvrez la promenade Pierre-Berthelot en bordure de canal.

Adresse : 11 Rue Dumont d’Urville, 14000 Caen

La ville dispose de nombreux monuments de charme comme sa magnifique mairie. N’hésitez pas à télécharger le plan de la ville de Caen ici.

Bonus du chef : Le mémorial de Caen a également des beaux jardins à découvrir. Je ferai prochainement un article spécifique sur ce musée consacré à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Débarquement de juin 1944.

A découvrir également

0 commentaire

    Laisser un commentaire