Un week-end au Zoo de Beauval

tigre-blanc-zoo

Je me suis rendu au Zoo de Beauval afin d’y découvrir les nouveautés du parc 2020.

En famille ou entre amis, venez passer des moments magiques au Parc animalier de Beauval ! Il est constitué de 35 000 espèces d’animaux, dont les incontournables pandas géants.

Ce zoo est situé à côté de Saint Aignan sur Cher (3 heures de Caen). Il est classé dans le top 5 des plus beaux zoos du monde par le site TripAdvisor.

Beauval : un parc animalier pas comme les autres

Un peu d’histoire : dans les années 1980 un parc ornithologique ouvre à Beauval avec plus de 2000 espèces d’oiseaux. Dès 1989, le parc décide d’accueillir, en plus des oiseaux, ses premiers animaux. Petit à petit, de nouveaux espaces s’ouvrent et le zoo s’agrandit pour accueillir aujourd’hui plus de 35 000 animaux sur une superficie de 40 hectares.

En 2019, Beauval a ouvert son téléphérique, dit “Le Nuage de Beauval”. Cet équipement plutôt typique des stations de sports d’hiver et inhabituel dans un zoo, a néanmoins son utilité compte tenu de la topographie du site : il évite notamment aux personnes handicapées, aux familles avec poussettes et jeunes enfants, etc… de devoir grimper des pentes assez raides pour traverser le zoo à pied.

Long de 800 mètres, le téléphérique relie la zone des éléphants à celle des lions.

Grâce à son sol vitré, vous pourrez encore mieux observer les parcs à éléphants, les enclos pour okapis, plusieurs îles à primates (gorilles, orangs-outans, etc…), le bassin des otaries, les bâtiments de la fauconnerie, la volière des condors, le restaurant “le Kilimandjaro”, l’aire de spectacle des oiseaux, le filet couvrant la réserve des hippopotames, les enclos pour bongos et petits koudous, la terre des lions et enfin le dôme tropical.

Pour fêter ses 40 ans d’existence, le ZooParc de Beauval a créé un gigantesque dôme tropical de 38 mètres de haut et 15 000 m² de surface en verre. Avec ce dôme, des animaux font leur première entrée dans le parc, comme les dragons de Komodo, les singes-écureuils de Colombie, les hippopotames pygmées ou encore un couple de loutres géantes.

Les spectacles du Zoo de Beauval

Pour rendre plus attractive votre visite, le Parc de Beauval propose deux grands spectacles :

  • les Maîtres des airs
  • l’Odyssée des lions de mer

Le premier est dédié aux oiseaux et s’avère être le plus spectaculaire ! Plus de 500 oiseaux présentés sont absolument magnifiques, et tout particulièrement les perroquets. C’est magnifique de les voir en vol, frôler votre tête et se poser près de vous.

Le second spectacle est lui consacré aux lions de mer. Il est tout aussi intéressant et beau à voir. Ces deux spectacles ne sont à manquer sous aucun prétexte !  

Enfin, le zoo de Beauval est soucieux de conserver les ressources naturelles de notre planète. Pour cela le parc a créé en 2009 sa propre association “Beauval Nature” qui a pour but de développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale, ainsi que des programmes de recherche scientifique permettant de mieux connaître les animaux et de les protéger efficacement.

Photos du Zoo de Beauval

Informations pratiques pour visiter le Parc de Beauval

Tarif 2020

Billet 1 jour adulte :

  • Pris entrée parc : 34€

Pour acheter vos billets en ligne, cliquez ici.

Billet 2 jours adulte :

  • Prix entrée parc : 51€

Horaires

Le ZooParc de Beauval est ouvert tous les jours de l’année de 9h00 jusqu’à 19H30, du lundi au dimanche, jours fériés inclus.

Les conseils pour réussir votre visite du Zoo

Je vous recommande de télécharger l’application gratuite du zoo qui est très complète. Vous trouverez : une visite géolocalisée, un agenda intégré pour ne rien manquer, un parcours selon vos envies (« Incontournables », « Animaux insolites », « Par temps de pluie »)… ou en suivant nos circuits prédéfinis ! Découvrez également une véritable encyclopédie de Beauval.

Le meilleur moment pour visiter le zoo est au réveil ! En arrivant dès l’ouverture du parc à 9h00, vous évitez la foule et les trop longues files d’attente. Le meilleur moment de l’année pour visiter le zoo de Beauval est en juillet et août, mais pour plus de tranquillité (et moins de monde), préférez venir pendant les mois de printemps et début de l’automne.

Ou dormir au Zoo de Beauval

Il est possible de dormir dans les hôtels du zoo qui se trouvent à coté du parc. Pour ma part, j’ai séjourné au Domaine de la Poignardiere à seulement 30 km du zoo.

Bonus : Les parkings sont gratuits, c’est important de le souligner.

A découvrir également

0 commentaire

    Laisser un commentaire