Découverte de Caen

A travers ce blog, je vous partage les bons plans et les bonnes adresses de Caen et ses Alentours. Tout d’abord, je vous présente cette ville que j’ai appris à découvrir.

En tant que caennais d’adoption, je vous partage les charmes qui m’ont fait aimer cette ville du Calvados.

Présentation de Caen

Caen est une charmante ville Normande de 100 000 habitants. A moins de 2h de Paris, la ville se situe à environ 200km à l’ouest de la capitale au cœur du Calvados. Les plages des côtes normandes sont accessibles en 20 min en voiture ou 1h pour les plus courageux en vélo en passant par la voie verte.
La ville a de nombreux atouts pour les grands et les petits.

Les charmes de la ville Caen

La ville a un important patrimoine historique et culturel. Sa mairie est l’une des plus belles de France.

Je vous recommande également de visiter :

  • Le Château de Caen
  • L’Abbaye-aux-Hommes
  • Abbaye aux Dames
  • La Colline aux Oiseaux

Il ne faut pas oublier que la ville de Caen a été détruite à plus de 80% avec les bombardements des alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, la ville a un musée situé à Caen consacré à l’histoire du XXᵉ siècle. Le Mémorial de Caen propose une visite intéressante retraçant l’histoire du débarquement en Normandie.

La ville est également plébiscité par les étudiants. Pour la joie des étudiants, la ville accueille l’un des plus grands carnaval étudiant de France.
Le port et la rue Ecuyère accueillent les principaux bars festifs que les étudiants ou les fêtards apprécient.

Pour les gourmands, la région Normandie a un riche patrimoine culinaire. En tête d’affiche, la Normandie est connue pour son fameux AOP Camembert. Je vous invite à découvrir toutes les produits locaux :

  • Le Calvados
  • Le Camembert
  • Le Livarot
  • Le Pont l’Evêque
  • Le Caramel d’isygny
  • La Crème
  • Les Biscuits Jeannette

De nombreux restaurant vont pouvoir vous accueillir sur le port et dans le quartier du Vaugueux. Je vous invite à découvrir ma sélection de restaurants à Caen et les alentours.

Les points faibles de la ville

Les transports sont les points faibles de la ville même si les élus travaillent pour corriger les problèmes.

Le transport ferroviaire paye le manque d’investissement depuis de nombreuses années de la région et de la SNCF. La ligne Caen – Paris et les locomotives qui sont utilisées sont vétustes. Les retard sur cette ligne sont malheureusement trop nombreux et le temps de parcours est long. Lorsqu’on voit le développement des villes comme Bordeaux ou Nantes avec le TGV, on regrette qu’il n’y a pas un TGV pour relier la capitale.

Autre point noir de la ville, son périphérique qui a été mal pensé à sa conception. L’entrée pour aller sur l’autoroute pour Paris qui croise la sortie de l’un des plus grand centre commerciaux de la ville provoque des immenses bouchons.
A noté que l’autoroute pour aller à Rennes est entièrement gratuite, il faut le signaler car c’est rare dans notre pays où les autoroutes ont été privatisées.

Pour le secteur aérien, il faut saluer que l’aéroport se développe notamment grâce à la compagnie low cost Volotea qui propose de nombreux vols. Dernièrement la compagnie a annoncé la création de la ligne Caen-Nice.

Bonus : Merci à l’astronaute Thomas Pesquet pour la photo de la Normandie depuis la Station Spatiale Internationale.

A découvrir également

0 commentaire

    Laisser un commentaire