L’envers du décor du blog : Le référencement

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On continue la série de l’envers du décor du blog. Cette fois, je vous parle plus précisément de référencement. Pour les initiés, on utilise également le terme SEO (Search Engine Optimization).

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel, c’est l’art d’utiliser l’ensemble de paramètres pour faire apparaître le blog en bonne position dans les SERP des moteurs de recherche.

L’acronyme SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page qui affiche les résultats d’un internaute lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google.

Selon les moteurs de recherche, la SERP affiche plusieurs informations :

  • des sites internet
  • des images
  • des produits
  • des actualités
  • des vidéos

Quelle est l’importance de Google ?

En France, Google représente 90 % des recherches. La recherche sur Google est souvent le premier levier d’acquisition de trafic. Il est donc essentiel d’être bien positionné sur Google pour avoir du trafic sur son site. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels comme l’agence Colibri, spécialiste du référencement à Caen.

Google est le leader incontesté des moteurs de recherche cependant, il ne faut pas sous-estimer ses concurrents Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, DuckDuckGo, Qwant et autres.

Comment fonctionne Google ?

Google fournit une liste de résultats, avec pour objectif de ressortir les pages les plus pertinentes possibles pour répondre aux attentes exactes de l’utilisateur. Pour cela, le moteur de recherche américain utilise de nombreux critères pour essayer de déterminer la réponse la plus appropriée comme :

  • la zone géographique
  • la langue
  • les appareils (ordinateur ou téléphone)

Afin de présenter les réponses les plus pertinentes, dans un premier temps Google a parcouru des milliards de pages via ses robots d’indexation (crawlers). Dans un deuxième temps, Google via son algorithme, analyse le contenu et la qualité des pages pour classer les résultats par pertinence.

Concrètement, le fonctionnement de Google repose sur les 3 piliers suivants :

  • Exploration
  • Indexation
  • Diffusion

Bonus : Si vous appréciez les articles “envers du décor du blog”, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter.

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